VdV77 : Le vin qui LEUR ressemble



Voilà, c'est bientôt fini : encore quelques jours, une dernière mission, et je ne serai plus le président mensuel des VdV.

Les 77èmes Vendredi du Vin, dont le thème était
" Le vin qui vous ressemble"
et qui commençaient ici.

Une dernière mission ?
Oui; faire le bilan, en forme de tour d'horizon des participations à ce rendez-vous.
Dès lors ...




Chez la WINEista
, dans un joli billet dont on se délectera avec plaisir, Audrey Martinez nous parle de son âme sœur : le vin qui prend soin de sa robe.
(L'Âme Sœur au Domaine Michel et Stéphane Ogier).

Sur Very Wine Trip, Maïlys Ray écorche mon prénom ... sans doute de la façon dont on fait des zestes pour son vin de liqueur aux zestes d'orange.
(le vin de liqueur aux zestes d’orange du domaine Devichi)
Laurent Baraou fait son chaotique neutre et décide de tenter un coup critique avec son Picotron de la dégustation.



Isabelle Chrétien Sériot infiltre le blog de Daniel Sériot pour un dialogue tout en rondeurs pomerolaises et velouté de peau.
(Vieux Château Certan 2001)

Sur l'évènement Facebook des VdV, Antoon Jeantet-Laurent nous gratifie du billet que je reproduis ci dessous puisqu'il n'est pas accessible facilement sur le net :
Pour ce VdV #77 de notre cher Président André FUSTER, choisir un vin qui parle de nous, qui nous ressemble …
Pas évident de ce décrire, surtout que nous évoluons au fil des âges, nous nous complexifions aussi voire nous prenons également une certaine sagesse …

J’aurais pu prendre l’exemple d’une La Landonne mais à peine ressuscité en 76 elle a délivré son premier jus en 78, ou une La Mouline qui ma vu grandir, ou une La Chapelle où j’ai fait mes premiers pas, ou bien encore La Tâche 85 ma meilleure émois, ou D’Yquem avec tous mes vices, sans compter Sainte-Hune pour me remettre dans le droit chemin… Bref, les qualificatifs pour me raconter ne manquent pas !
J’ai donc acté aujourd’hui pour ce VdV qui se veut aussi plus narcissique qu’à l’accoutumé un Nuits-Saint-Georges.
Pas n’importe lequel, celui qui vient d’être levé de fût et va être embouteillé lundi prochain : le mien ! Celui qui résulte d’une aventure ou devrais-je dire d’un rebond et d’une certaine destinée …

Je vous présente donc en avant première « Les Bonnes Nuits » 2013 :
Fraise des bois, griotte, chocolat ; attaque fraiche, bouche ample, finale avec une texture à la fois soyeuse et granuleuse
(Les Bonnes Nuits (2013))


Puis Alain Fourgeot, le fou de vins, nous révèle qu'il est jaune, mais bien sûr pas un jaune à l'eau !


C'est, enfin, au tour de Sylvie Cadio de nous offrir un beau billet.
Je le reproduis également ci dessous car il n'est pas disponible sur le net (sauf à passer aux VdV sur Facebook) et que ce serait dommage de le rater !

Le vin qui vous ressemble... vaste programme !
Et si ce vin était plutôt le contraire de quelqu'un d'autre ?...

Il se trouve que mon actualité colle aux VdV ! Quelle aubaine ! Enfin, sur le fond j'aurais préféré choisir un autre moment de ma vie à vous raconter, mais sur la forme, vous serez d'accord avec moi : même un animal peut avoir la gueule du vin que l'on préfère, et même, en porter le nom !
Pépé Cad est un grand fan d'Yquem. Certes nos moyens ne nous permettent pas d'en ouvrir un col tous les jours. Mais quel plaisir de prononcer le mot « YQUEM ! » plusieurs fois par jour ! Quel bonheur de s'imaginer ce vin posé sur sa table 15 fois par jour ! Qui n'en rêverait pas ! C'est ainsi que nous avons décidé d'appeler notre chien Yquem.
Sauf que...
Tout ce qu'est le vin, le chien en est le fin contraire. Couleur chaude, jaune profond mis à part, tout le reste chez mon chien est en quelque sorte le négatif de ce vin d'exception. Yquem est un petit Mozart? Yquem 2 est plutôt du style Metallica ou les grandes heures de Scorpion. Yquem tapisse ton palais de miels d'abricots de pruneau? Yquem 2 te tapisse les murs de boues collectées au jardin.Yquem est un ravissement, Yquem est l'esthétisme absolu?Yquem 2 est un péquenaud grognant, ronchonnant, pas facile à apprivoiser.
Yquem c'est l'élégance que l'on s'autorise quand on a gagné au loto, Yquem 2 c'est le campagnard qu'il faut débotter tous les jours.
On ne boit rien d'autre derrière un verre d'Yquem, on se lave les mains quand on a caressé Yquem 2...

Yquem a accompagné nombre de nos repas, Yquem 2 vient de sauver la vie de pépé Cad : sans ses pleurs insistants je n'aurais jamais su, en pleine nuit, que mon compagnon venait de faire un malaise qui aurait pu l'emporter. Brave chien, et chien brave aussi, qui peut pourtant sentir aussi mauvais que ce vin peut éveiller en nous nos sens les meilleurs : Yquem, tout le Divin dans un verre, Yquem 2, toute la force et la bonté animales à nos côtés..
(Château d'Yquem)
De mon côté j'avais opté pour le vin qui sauva une journée de merde en me servant de modèle. On s'est resemblés et tout est devenu plus léger.
(Bubbles Kiss, au Domaine de la Chataîgneraie)

Pour finir, c'est  "Véro Mas Coris" qui nous l'a jouée douce, qui nous l'a Coulée douce !
Mais quel vin peut mieux te ressembler que celui auquel tu as consacré ton temps et tes soins ? ... (même quand tu te trompes d'un mois et confonds donc 2 sujets des VdV !
(la Coulée Douce du Mas Coris)
Alors elle en a remis une couche avec ses Téthys et Aout Pic
Oui, pour finir.
Dès lors je me disais : le Président n'est plus, alors vive le Président !
Tout en sachant que comme il n'y aura pas de Président en Juillet, je pouvais considérer être président un mois de plus.
C'était prémonitoire puisque Marius To nous a proposé un billet de dernière minute !
Mais c'est vraiment fini maintenant, il faut rentrer chez vous, dans vos blogs : regardez moi, moi j'ai enlevé mon fond de teint, remis les charentaises et j'attends la prochaine présidence pour redevenir simple vendrediste.



Commentaires