L'auberge Saint Jean (Saint Jean de Blaignac)







Ça a commencé par une intéressante dégustation de 2014, à Mangot.

Dégustation de 2014 sur fût.
L'exercice est toujours intéressant. Intéressant et étonnant tant, de barrique à barrique, les différences d'expression sont réellement variées.

Enfin : ce qui était vraiment très intéressant, c'est la qualité des 2014 : en particulier les superbes Cabernets.




Ensuite, je suis passé devant un restau que je longe régulièrement en me disant tout aussi régulièrement qu'il me faudrait m'y arrêter, un jour ou l'autre.

Cette fois  je m'y suis arrêté.

Et c'était une riche idée !


Le menu de midi "autour d'une soupe" ?
Pourquoi pas ...


Très intéressante quenelle de brandade en amuse bouche.

Au verre, un Bordeaux blanc sec (Château de Bonhoste) très friand : de fruits à noyaux et exo, beaux arômes de bouche sur une structure fraîche mais avec ce qu'il faut de volume et de gras.
Jolie finale.

Vient la soupe.

Au delà de l'aspect ludique de sa présentation et son service (pour en savoir plus il faudra y aller !), ce plat est un enchantement par le jeu des couleurs, textures et saveurs qu'il propose.

C'est remarquable.
Vraiment.






S'ensuit un rouget barbet à la cuisson plus que parfaite.

Ici aussi : un intéressant jeu de couleurs, saveurs et textures avec les petits légumes (et un joli fenouil !) et le contre point des pignons de pin
(mais le mousseux de patates vaut le déplacement !).




Les figues violettes sont - avec bien d'autres fruits - une de mes grandes faiblesses.
Alors rôties au Maury ...
Là aussi un beau travail du fenouil (si, si, il y a du fenouil et çà marche vachement bien ), mais aussi de la pistache. Sablés travaillés plus qu'honnêtement !


Oui, mon autre grande faiblesse (parmi quelques autres) c'est la framboise.

Alors forcément la mignardise avec le café ...




Menu de midi autour d'un soupe : 25 €

C'est un excellent rapport qualité prix !

(bien sur l'accueil est très pro sans oublier d'être sympathique)


Le site internet de l'Auberge Saint Jean (à Saint Jean de Blaignac)










Commentaires