Un peu de sommeil vous remet de bien des choses




Ce blog fonctionne selon le principe du stimulus / réponse. Et encore seulement quand j'en ais le temps et l'envie.
Du coup j'ai régulièrement un tas de billets en retard, dont certains finissent par être tellement en retard qu'ils ne voient jamais le jour.

Dans les "en retard qui finiront par sortir" il y a eu la soirée à Mangot et la demi journée à Reignac. 

C'était il y a une petite dizaine de jours, et il y avait des gens et des vins valant le déplacement.
Je finirai donc sans doute par en parler.





Il y a aussi, encore, quelques dégustations à l'occasion du dernier Salon des Vins de Loire.
Là çà date tellement que çà risque passer par pertes et profits. Et ce serait quand même dommage.

Il y a aussi ce billet plus pointu qui traîne.
Je le voulais en tour d'horizon, une revue de littérature (bien sûr avec tir à vue) sur le marronnier de la minéralité des vins.
Car il traine, sur le net, pas mal de truc qui mériteraient quelques commentaires.
Initialement, c'était une idée de Daniel Sériot (comme pour mon billet à propos de Brettanomyces).
Enfin, plus récemment, j'ai débuté un autre billet en roue libre. Alors que je parlais levures et bactéries à quelques étudiants une publication s'est mise à tourner sur les réseaux sociaux.
Un dossier technique paru sur vignevin.com et qui se nomme : "la nutrition azotée des levures en vinification biologique". C'est paru fin décembre 2015, et y a plein de gens sérieux qui y participent.
Du coup j'ai eu un peu de mal avec certaines des choses qui y sont dites ou, au contraire, pas dites. Alors là aussi çà mériterait deux trois commentaires, car le sujet m'intéressa un temps (et m'intéresse encore).




Mais en même temps, si çà m'intéresse moi ... pas sûr que çà intéresse grand monde d'autre !?



Tout çà a pris du retard pour d'excellentes raisons :

- la préparation de ma récente conf au congrès des œnologues catalans,
- l'écriture d'un papier long et rigolo. Il devrait sortir sous peu, on reparlera sans doute alors.
- aussi cet autre projet au long cours qu'il faudra bien que je finalise un jour.



Il y a aussi, il y a surtout, que je si je lis assez peu les blogs vineux (et si souvent haineux ou, à tout le moins, méprisants), il m'arrive irrégulièrement de suivre tel ou tel autre blog, pour des raisons diverses. Il y en a un, en particulier, que je lis irrégulièrement. Ce sont alors des lectures dont je sors rarement indemne. Or j'y suis passé, il y a peu.
Du coup, voilà : je crois que mon blog va continuer à sommeiller quelque temps puis repartir sans doute. Probablement comme avant. Ou pas.
J'en sais rien.
On s'en fout de toutes manières.

On s'en fout car quand je lis çà, j'ai encore moins envie que d'habitude de me mettre au clavier pour y écrire mes conneries.

Alors ne perdez pas votre temps ici, allez plutôt lire çà :
Les guerres que l'on gagne, les combats que l'on perd.





"Un peu de sommeil vous remet de bien des choses"

C'est mon fils qui va être content : je me mets à citer Tolkien (Bilbo le Hobbit).


Commentaires