Winestock Festival (28 - 30 Avril 2023, à Monestier (24))

Les blogs, en particulier le mien, c'est aussi fait pour parler des copains.
Alors les copains, quand il y en a tout un tas qui se réunissent pour faire un truc sympa qui tourne autour du vin, forcément ...


Le truc sympa, c'est le Winestock Festival, et çà aura lieu du 28 au 30 Avril, à Monestier (en Dordogne).

Là, les vignerons et leurs vins il y en aura une polymégachiée, alors il me faut faire un choix.
Je veux dire dans ce billet, car sur place ce sera peut-être différent ?
Un choix ?
Oui, par exemple en évoquant ceux que je connais parmi la petite vingtaine qui seront présents.
 


Donc, p
ar ordre alphabétique :



Domaine du Bouscat

 
François (Dubernard) et ses vins apparaissent régulièrement sur ce blog et encore plus régulièrement lors de soirées à la casa Fuster.
En Bordeaux (très) supérieur il fait des choix radicaux qui aboutissent à des vins atypiques car très personnels, mais tout à fait intéressants et qualitatifs.
Garde superlative.






 

 

 

 

 

 

Château Briand
Bien que je m'en sois régulièrement fait la promesse, à ce jour je ne suis toujours pas passé au Château.
Aussi n'ai-je bu qu'un de leurs vins, en différentes occasions, mais toujours au même endroit (L'Auberge de la Truffe, à Sorges) et systématiquement avec le même grand plaisir !




Domaine de la Chataîgneraie
Les Vouvray de Benoit Gautier font depuis quelques années partie intégrante de mon fond de cave.
En fait, depuis que Benoit et Patricia - et leurs vins -  sont au nombre de ces belles rencontres que les réseaux sociaux (qui le sont donc parfois, sociaux) rendent trop rarement possibles.
Mention spéciale à l'immense Clos La Lanterne dont l'aptitude au vieillissement qualitif est stupéfiante.

 



Château des Eyssards
Autres belles rencontres dûes aux réseaux sociaux : Flavie et Pascal Cuisset .. ainsi que leurs vins.
De belles quilles aux rapports qualité prix imbattables.
Mention spéciale à l'une de mes préférées : le Mano à Mano.

 


 

 

 
Cognac du Frolet



"Les amis de mes amis ...", l'air est connu.

Or c'est sur cette partition là que j'ai croisé Thomas Quintard et ses variations charentaises chez Pierre et chez Nicolas.
Souvenirs émus (et un rien éthyliques).


 

 

 

 Château Laffitte-Teston
Oenologue formé à Toulouse j'ai forcément commencé par trainer mes guêtres dans le Sud-Ouest en général, et à Madiran en particulier !
Mais, expatrié en terres bordelaises, il y a bien trop longtemps que je n'ai mis ni les pieds, ni le nez, ni les papilles dans les beaux Madiran et Pacherenc de Laffitte-Teston !
Le Winestock Festival sera donc l'occasion de corriger cette faute et rattraper le retard pris !


Domaine de Laulan
Mon Dieu ... Régis Geoffroy !
Je viens d'évoquer mon DNO à Toulouse ... or Régis et moi sortons de la même promo (si ce n'est que lui était, en parallèle, à Purpan).
On ne s'est pas vus depuis un bail, je n'ai donc plus rien de chez lui en cave.
Il va falloir y remédier car je me souviens de jolis jus.

 

 

Bon : il y aura beaucoup de vins, vous l'avez compris.
Mais il n'y aura pas que des vins !

- Il y aura des cours de dégustation.
N'oubliez pas de cracher (même si, comme l'a dit Pierre Dac : "Il n'y a pas d'erreur : ce sont les meilleurs crus qui font les meilleures cuites").
D'ici là vous pouvez vous entrainer sous la douche. Pas à déguster, mais à cracher : c'est tout un art de recracher son vin sans se repeindre la chemise.

- Il y aura de quoi manger.
Je n'ai pas vu les menus, mais compte tenu du contexte on doit pouvoir envisager que le quinoa n'y participera que très modérément.
- Il y aura aussi de la musique.
Beaucoup de musiques
.


 

 

Bref : venez !



Commentaires