Punkovino #8 : Fume, c'est du Belge !


Et hop : encore un billet de la série "Punkovino"

Il s'agit cette fois de l'épisode 8, qui peut être visionné ici : click

Le premier épisode de ma série se trouvant, lui, juste ici.
Dès l'entame, grosse pensée parasite en commentant un documentaire baptisé "l'OVNI belge" ... qui me fait donc furieusement penser à Jean-Claude.
Jean-Claude
?
Oui, Jean-Claude : le personnage central d'un numéro de strip-tease. Celui qui construisait une soucoupe volante dans son jardin !


Alors même si le reportage consacré à Jean-Claude commençait par une mise en évidence des intérêts de la biodiversité dans la vigne, ça ne m'aide pas à prendre Punkovino au sérieux.



D'autant plus qu'avec 7 épisodes au compteur, mon capital confiance (initialement pas très élevé, je dois bien l'avouer) a salement fondu ...

Pourtant j'étais fan de la série "les envahisseurs".




"Le vin naturel pour moi c'est un jus de fruit fermenté. Ça doit être une exploitation qui augmente la biodiversité et qui aide la nature."
Ouais, sûr que quand tu plantes 5 à 10 000 pieds de vigne par hectare tu fais un grand pas vers la biodiversité.
Mec, tu devrais lire "pourquoi j'ai mangé mon père" : y  a un personnage qui te plaira sans aucun doute ! Je pense, évidemment, à l'Oncle Vania (proche parent de celui de Tchekhov), dont le leit-motiv est "back to the trees !!"


"je me sentais pas très bien dans la société formatée"
Parce que son discours il est pas du tout formaté, note bien. C'est un rebelle.


"la biodiversité c'est bios, la vie. Et diverse"
Ouais, la vie
Plus ou moins.
Plus ou moins car, ça tombe mal : il va falloir arrêter de faire simple (qui a dit simpliste ?). "La vie" a plusieurs racines, a minima du point de vue linguistique.

Amis hellénistes plus ou moins distingués vous savez bien qu'il y a bios, en effet, mais aussi zoé.
Avec bios s'il s'agit effectivement de  "la vie", il faut l'entendre au sens de la vie sociale, la vie structurée, organisée. Autrement dit la vie ... humaine.
Car la vie "naturelle", non structurée, c'est zoé.
D'ailleurs j'ai très bien connu une Zoé et elle était en effet très vivante, mais de toute évidence pas super structurée : elle m'a largué. 

Depuis j'aime pas la Nature.

Pour le côté diverse "ça veut dire qu'il y a énormément d'espèces qui vivent ensemble"
Je confirme.
Au moins dans ses vignes. Super diverses.





 
Je passe sur le truc à la mode du jour, la permaculture et reviens à la Nature :

"La nature, elle sait évoluer dans un certain système, et il faut commencer à comprendre ce système pour travailler avec ce système"
Si quelqu'un sait m'expliquer ce que ça veut dire, traduit vers le français ? Concrètement je veux dire. Un truc basique, applicatif, pour les esprits simples qui ont les chakras tout fermés.



Bon à être dans la diversité, il plante les raisins blancs et rouges ensemble. Puis il les vendange et vinifie en même temps, ensemble.
Tu me diras comme ça on doit beaucoup moins se faire chier à évaluer leurs maturités respectives pour les vendanger à l'optimum. Hop : tout en même temps !

Le fait que leurs maturités ne soient pas simultanées on s'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle (espèce protégée).

 

On fait du concept, on expérimente, on révolutionne. Et la prise en compte de la maturité des raisins c'est probablement un truc petit bourgeois. 




"dans tout ce que je fais, c'est toujours la diversité qui doit s'installer"

Le tout débité d'un ton sentencieux qui tend à démontrer qu'il ne se prend pas pour une cabane à lapins.
Ceci dit, je ne comprends pas totalement (doux euphémisme) son système de vinification,  mais vu que c'est grosso merdo une constante depuis le premier numéro de cette série documentaire je ne commenterai pas plus la gueule des raisins lors du décuvage que les séquences "techniques" qui s'ensuivent.



"les grands vins de Bordeaux et de Bourgogne, ça m'intéresse pas. Je veux que le produit fini c'est du bon fruit dans une bouteille"

Ouais, parce que les grands vins de Bordeaux et de Bourgogne c'est tout naze. Y a pas de fruit tu vois. Ou alors pas bon.


J'aimerais tout de même savoir pourquoi y a des capsules à bière sur ses bouteilles de vin à lui.

Pour empêcher le (bon) fruit de se barrer, sans doute.






Allez, t'en veux de l'OVNI belge avec du bon fruit ?
C'est cadeau :



Commentaires

Enregistrer un commentaire