Punkovino #9 : Allô ?

Allez, encore un dans mma série "Punkovino", celle qui a été initiée avec ce billet

Je suis (enfin ?) arrivé au 9ème épisode, qui pourra se visionner en cliquant ici.



"la biodynamie, c'est le bon sens paysan;les anciens ils sont capables de dire : "ben tiens la Lune elle est descendante, elle est dans telle constellation, euh faut faire ci faut faire çà""
Faut arrêter avec le plan : "la biodynamie c'est le bon sens paysan".
Vraiment !
Je vais encore me rendre désagréable et tu sais bien que je déteste ça. Mais quand y faut, y faut.

La biodynamie çà démarre avec Rudolf Steiner, qui n'a jamais été paysan de sa vie, mais qui a - en revanche - fait des cours aux agriculteurs. Ces cours ont été retranscris dans un bouquin dont un exemplaire est soigneusement rangé sur mes étagères (il me semble en effet que pour donner un avis sur un truc il vaut mieux le connaître, au moins un peu).
Ce bouquin, qui compile donc les conférences données en 1924 par le père fondateur de la biod, vous le trouverez par exemple ici.

Dès le premier regard (et même après tous ceux qui suivront) vous y chercherez en vain toute trace de bon sens paysan. En revanche vous y trouverez des astres (en deux mots), du tellurique et des forces tantôt mystiques tantôt liées à l'éther (au sens éthéral du terme hein ?).
Prétendre relier ceci au bon sens paysan et à nos chers anciens, c'est du foutage de gueule.
D'ailleurs les vôtres je ne sais pas, mais les miens d'anciens (pour l'essentiel des générations de paysans) n'ont jamais décapité de chèvre pour lutter contre les maladies de prolifération des plantes (préparation biodynamique dite P505).

Quand à l'influence de la position de la Lune dans telle ou telle constellation, il faut faire une saut spaciotemporel depuis les premiers astrologues (qui lisaient l'avenir dans les constellations et, quand le ciel était couvert, dans les tripes de pigeon) puis Ptolémée, jusqu'à Maria Thun.
Cette dernière est la grande prêtresse de la biodynamie, et a posé les bases du calendrier biodynamique. Celui qui te dit que quand la Lune est devant les constellations du Bélier, de Lion ou du Sagittaire (signes de feu), alors tu es en jour fruit. Dès lors le vin que tu boira (après avoir planté tes fraises) aura alors un délicieux goût fruité. En revanche si la Lune est en signe de terre t'es en jour racine, ton vin sera donc minéral et tu devra planter des carottes.
J'invente rien.
Et te laisse juger du bien fondé de l'affirmation "la biodynamie c'est le bon sens paysan".
Perso, mon côté paysan me pousserait plutôt à sortir la fourche.





Pourquoi, à chaque épisode, nous montre-t'on des vignes qui me rendent triste ?




"ça fait une bouse de vache complètement modifiée, c'est l'information qu'on va donner à l'eau qui va véhiculer les informations de cette bouse sur le sol
et on met une dose a peu près de 100 g/ha
avec des vrais résultats sur les sols et dans les vins"
 "ces micro goutellettes vont aller toucher le sol et donner l'information au sol"


Voilà, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'on nous ressorte la mémoire de l'eau ...
Puis l'homéopathie par la même occasion.
Belotte et rebelotte.
La mémoire de l'eau çà me fait pleurer des larmes de sang.
Alors on va faire court : je te renvoie à un de mes précédents billets.

Et puis sur la P500 et ses copines (qui fonctionnent super bien à la dose de 100 g pour 10 000 m² (enfin à supposer que toutes les gouttelettes arrivent jusqu'au sol ...)) je te renvoie à mes multiples billets sur le sujet.
Par exemple celui qui se fonde sur un document officiel du MABD et celui qui commente une conférence scientifique traitant de la BioD.

Tu peux aussi lire mon papier pour "En Magnum 4", numéro vert (et collector).





"une intention et une volonté. Tu peux faire tout ce que tu veux dans les meilleures conditions, si t'y crois pas et que t'as pas l'intention de le faire, ça marchera pas"
Ça c'est génial. Un vrai plaisir d'esthète.
Autrement dit : si tu fais des trucs en biod et que ça marche pas c'est ta faute. Spas la biod.
Genre un sale type comme moi fait un comparatif biod / pas biod et observe zéro différence : normal vu que j'y crois pas
J'adore. 
#foutagedegueule


"aujourdhui on parle beaucoup de musique dans les chais qui un peu alimenteraient les levures en vibrations et en autres j y crois énormément, apparemment ça marche pas mal"
Ouais.
Je confirme : chaque fois que j'ai fait écouter de l'acid-jazz à des cuves en fermentation
j'ai eu des montées d'acidité stupéfiantes. Quant à lui, le death metal entraîne de gros problèmes d'arrêts de fermentation.
Voilà voilà voilà ...



Le meilleur reste à venir avec la dégustation finale de la cuvée "Bullette dans ta tête". Je laisse les dégustateurs parler, sinon on m'accuserait encore de faire du mauvais esprit (ce qui n'est pas du tout mon genre) et/ou de ne pas parler du vin :


"- c'est volcanique, quoi.
- tu vois la couleur ?

- ouais il est orangé.
- on dirait un cidre avec un gout.
- le genre de truc qu'on pourrait boire au Moyen-Age, par exemple."


Spas moi qui le dis hein ? C'est des gens qui lui veulent du bien, au pinard. Et je trouve que ça fait salement envie.
Le bon goût des anciens, peut-être ?



Sinon, à la Volvic je préfère la Chateldon.
Mais il en va des vins comme des eaux : question de point de vue. Ou de discours conceptuel, peut-être ?




Commentaires